TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN D’ETUDES DU BATIMENT EN DESSIN DE PROJET
RNCP34660
Infos pratiques
Type de formation :
Alternance
Public cible :
Demandeur d’emploi – Salarié dans le cadre d’une reconversion professionnelle
Durée : 665 heures
Dates : 19/07/24 au 14/08/25
Tarif : frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de formation :
LA POSSESSION
Effectif : 10 places
Délai d’accès :
3 mois
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34660/
Le technicien d’études du bâtiment en dessin de projet est chargé, au sein des agences d’architecture, de maîtrise d’œuvre ou de construction de maisons individuelles, de la réalisation des documents graphiques et de la modélisation numérique des projets de bâtiment, en respectant les contraintes économiques et règlementaires.
Objectif de la formation
Apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la passation des épreuves du titre professionnel de niveau 4 en conformité avec le référentiel d’évaluation établi par le ministère du travail.
Valider l’acquisition des compétences et avoir rempli les tâches mentionnées dans le référentiel de compétences au sein de l’entreprise.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Représenter les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire
- Établir les plans d’étude pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d’un projet BIM
- Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises
Les conditions d’admission :
Prérequis : Savoirs de base – Maitrise de l’outil informatique – Notions de dessin technique, maitrise des bases de calcul et de géométrie – Niveau débutant sur un logiciel de CAO-DAO professionnel ou grand public
Modalités de recrutement :
Test de positionnement et entretien de motivation
Admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel
Inscription à partir du 19 avril 2024
Programme
Activité type 1 : représenter les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire
- Représenter les ouvrages conformes à la règlementation avec les interfaces entre les corps d’état
- Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
- Mettre un projet en conformité avec la règlementation
- Adapter les plans 3D en vue de la réalisation des éléments graphiques du permis de construire y compris le volet paysage
- Constituer le dossier de demande du permis de construire
- Métrer les ouvrages des différents corps d’état à partir de plans 2D
Activité type 2 : Etablir les plans d’études pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d’un projet BIM
- Représenter les ouvrages conformes à la règlementation avec les interfaces entre les corps d’état
- Réaliser le relevé de l’existant, en faire la description et la mise au net en DAO
- Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
- Proposer des solutions techniques pour la réhabilitation d’une construction
- Alimenter la maquette numérique avec les caractéristiques et performances des ouvrages selon le protocole BIM
- Mettre un projet en conformité avec la règlementation
Activité type 3 : Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises
- Représenter les ouvrages conformes à la règlementation avec les interfaces entre les corps d’état
- Dessiner les plans de détails d’exécution des ouvrages à l’échelle adaptée à la taille du projet
- Alimenter la maquette numérique avec les caractéristiques et performances des ouvrages selon le protocole BIM
- Réaliser la synthèse des plans techniques et architecte
Le parcours de formation :
Type de parcours :
Présentiel
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu tout au long de l’action de formation : Mise en situation – QCM – exposés – oraux professionnels –– Passation des EPCF (évaluations professionnelles en fin de formation) en fin de chaque activité type
Examens blancs en conditions réelles
A l’issue de la formation, présentation aux épreuves nationales sanctionnant la validation du diplôme de niveau 4
Modalités pédagogiques/ méthodes mobilisées :
Tout au long de la formation, le stagiaire sera encadré par une équipe pédagogique composée d’un responsable pédagogique (pilote de l’action de formation), d’un formateur référent (garant du bon déroulement des apprentissages), de formateurs qualifiés dans la discipline enseignée, d’un tuteur en entreprise.
SCIENTIA s’engage à adapter ses formations en fonction des besoins, difficultés ou demandes des stagiaires de la formation dans le respect du programme et du bon déroulement de la formation.
- Présentation des concepts avant mise en pratique par des exercices en autonomie puis corrigés collectivement
- Vidéo projection de cours
- Alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique
- Échanges avec le formateur
- Transmission du contenu des cours sur l’espace étudiant dématérialisé en fin de chacune des séances.
- Ateliers ludiques
- Interventions de professionnels
- Coaching individuels ou groupés permettant de travailler sur les compétences professionnelles
Modalités de suivi :
Administratif :
- Feuilles de présence quotidienne émargées par les stagiaires et les formateurs
- Attestations mensuelles d’assiduité
Pédagogique :
- Entretiens trimestriels avec le formateur référent de la formation et le responsable pédagogique
- Suivi socio professionnel par un conseiller en insertion professionnel
- Visites trimestrielles en entreprise
- Bilans intermédiaires de satisfaction trimestriel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation ou d’orienter la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.
Référente handicap : accompagnement@scientia.re
Formateurs : à déterminer en préparation de l’action de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
Titre professionnel de niveau 4 sous réserve des résultats obtenus aux examens
Auto-évaluation sur les objectifs en amont et en aval de la formation
Formulaires d’évaluation de la formation
Certificat de réalisation de l’action de formation
Description des modalités d’acquisition de la certification :
Mise en situation professionnelle : 16h00 heures
La mise en situation se compose en 3 phases :
PHASE 1 : 6 heures – Constituer un dossier de permis de construire
PHASE 2 : 6 heures – Modéliser un projet en intégrant les éléments issus de son étude technique et règlementaire
PHASE 3 : 4 heures – Réaliser des plans de détails d’exécution et la synthèse des lots techniques
Entretien final : 00h20 minutes
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Indicateurs de résultats : nouvelle formation (indicateurs à venir)
Niveau à la Sortie de la formation : Niveau 4 (BAC)
Evolution professionnelle :
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- Les cabinets de maitrise d’œuvre ou de maitrise d’ouvrage ;
- Les bureaux d’études techniques ;
- Les bureaux d’études des services techniques des collectivités territoriales ;
- Les entreprises du bâtiment, artisanales, PME ou grandes entreprises.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Technicien d’études
- Dessinateur 2ème échelon (Conventions Collectives Nationales Cabinets d’architecture)
- Filière Etude Positions 2.1, 2.2 ou 2.3 (Conventions Collectives Nationales BET, Cabinets d’Ingénieurs-
Conseils, Sociétés de Conseil)
La poursuite d’études possibles après un titre pro technicien d’études du bâtiment en dessin de projet :
Le titre professionnel donne un accès direct sur l’emploi mais on peut envisager de préparer un titre de niveau 4 en métrage (ex : technicien métreur du bâtiment ) ou de niveau 5 (ex :chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment, conduite de travaux…)
Equivalences avec d’autres certifications : Sans objet
Contact : 0692 00 05 51 commercial@scientia.re – secrétariat , accueil : contact@scientia.re
Rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC variant en fonction de l’âge et de la progression