Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le médiateur social accès aux droits et services (MSADS) contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux physiques et virtuels. Il favorise l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public.
Infos pratiques
Type de formation : Continue
Public cible : Demandeur d’emploi
Durée : 595 heures
Dates : du 04/12/23 au 25/07/24
Tarif : 7140.00 euros
Lieu de formation : Ouest de l’île
Effectif : 10 places
Délai d’accès : 2 mois
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36241/
Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le médiateur social accès aux droits et services (MSADS) contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux physiques et virtuels. Il favorise l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public.
Objectif de la formation
Apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la passation des épreuves du titre professionnel de niveau 4 en conformité avec le référentiel d’évaluation établi par le ministère du travail.
Valider l’acquisition des compétences et avoir rempli les tâches mentionnées dans le référentiel de compétences au sein de l’entreprise.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Participer à une veille sociale et s’inscrire dans les réseaux professionnels d’un territoire
- Assurer un service de médiation sociale
- Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Les conditions d’admission :
Prérequis : diplôme ou certification de niveau 3 – savoirs de base – expérience antérieure ou actuelle dans la médiation sociale
Modalités de recrutement :
Test de positionnement et entretien de motivation
Inscription à déterminer
Programme
Activité type 1 : Participer à une veille sociale et s’inscrire dans les réseaux professionnels du territoire
- Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité
- Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans des réseaux existants
- Contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité
Activité type 2 : Assurer un service de médiation sociale
- Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale
- Identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation
- Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
- Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale
- Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches auprès d’une structure
- Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés
- Rendre compte de son activité
- Analyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et services
Activité type 3 : Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
- Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale
- Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale
- Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale
Le parcours de formation :
Type de parcours : Présentiel
Modalités d’évaluation : Contrôle continu tout au long de l’action de formation : Mise en situation – QCM – exposés – oraux professionnels –– Passation des EPCF (évaluations professionnelles en fin de formation) en fin de chaque activité type
Examens blancs en conditions réelles
A l’issue de la formation, présentation aux épreuves sanctionnant la validation du titre professionnel de niveau 4
Modalités pédagogiques/ méthodes mobilisées : Tout au long de la formation, le stagiaire sera encadré par une équipe pédagogique composée d’un responsable pédagogique (pilote de l’action de formation), d’un formateur référent (garant du bon déroulement des apprentissages), de formateurs qualifiés dans la discipline enseignée, d’un tuteur en entreprise.
SCIENTIA s’engage à adapter ses formations en fonction des besoins, difficultés ou demandes des stagiaires de la formation dans le respect du programme et du bon déroulement de la formation.
- Présentation des concepts avant mise en pratique par des exercices en autonomie puis corrigés collectivement
- Vidéo projection de cours
- Alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique
- Échanges avec le formateur
- Transmission du contenu des cours sur l’espace étudiant dématérialisé en fin de chacune des séances
- Ateliers ludiques
- Interventions de professionnels
- Coaching individuels ou groupés permettant de travailler sur les compétences professionnelles
Modalités de suivi :
Administratif :
- Feuilles de présence quotidienne émargées par les stagiaires et les formateurs
- Attestations mensuelles d’assiduité
Pédagogique :
- Entretiens trimestriels avec le formateur référent de la formation et le responsable pédagogique
- Suivi socio professionnel par un conseiller en insertion professionnel
- Visites trimestrielles en entreprise
- Bilans intermédiaires de satisfaction trimestriel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation ou d’orienter la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.
Référente handicap : accompagnement@scientia.re
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
Titre professionnel de niveau 4 sous réserve des résultats obtenus aux examens
Auto-évaluation sur les objectifs en amont et en aval de la formation
Formulaires d’évaluation de la formation
Certificat de réalisation de l’action de formation
Description des modalités d’acquisition de la certification :
Mise en situation professionnelle : 00h30 heures
La mise en situation se déroule en deux parties :
1. Pendant 20 minutes, le candidat assure le rôle de MSADS : il accueille une personne dans le cadre d’un premier entretien, analyse avec elle sa demande et son besoin en vue de construire avec elle les premiers éléments de réponse.
2. A l’issue de la prestation, pendant 10 minutes, le candidat prépare l’analyse de sa pratique à l’aide d’un guide d’analyse mis à sa disposition.
Entretien technique : 00h50 minutes
Cette épreuve se déroule à l’issue de la mise en situation. Elle comporte 2 parties :
1. Le candidat présente son analyse de pratique au jury et la commente
2. Le jury questionne le candidat sur sa prestation, puis sur la manière dont il procède pour accompagner les personnes dans l’accès aux services dématérialisés
Questionnement à partir de productions : 00h50 minutes
Le questionnement se déroule en trois parties, chacune correspondant à une production écrite.
Pour chaque partie le candidat effectue une présentation orale et le jury le questionne ensuite.
1. Le candidat présente la structure. Il expose ses modalités de recueil d’informations et il argumente ses choix sur les informations retenues. Il décrit les modalités de collaboration qu’il a établies avec les réseaux et partenaires, à partir d’un exemple concret portant sur une des problématiques du territoire.
2. Le candidat expose en quoi l’activité à laquelle il a participée a été support pour la médiation sociale. Il en présente un bilan synthétique et explicite son rôle.
3. Le candidat expose les points clefs de la situation conflictuelle. Il présente l’analyse de sa pratique en se centrant sur ses points forts et ses axes de progrès.
Entretien final : 00h15 minutes
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la capacité du candidat à intégrer la posture de médiation sociale dans toutes les activités et à transférer ses compétences d’un contexte d’exercice à un autre.
Indicateurs de résultats : nouvelle formation (indicateurs à venir)
Niveau à la Sortie de la formation : Niveau 4 (BAC)
Evolution professionnelle :
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Médiateur social
- Médiateur social en milieu scolaire
- Médiateur social en santé
- Médiateur social et culturel
- Médiateur social énergie
- Médiateur social chantier
- Médiateur de ville
Le médiateur peut devenir coordonnateur d’équipes de médiation, formateur de médiateur, responsable de structure, travailler dans l’ingénierie de formation, passer un concours administratif de catégorie A, etc…
La poursuite d’études possibles après un titre pro MSADS :
DEUST métiers de la cohésion sociale
- Equivalences avec d’autres certifications :
- Baccalauréat Professionnel « Services de proximité et vie locale »
- Baccalauréat Professionnel « Services aux personnes et aux territoires »
- Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
- Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport toutes les spécialités