Titre professionnel conseiller de vente

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Objectif de la formation
Apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la passation des épreuves de Brevet Technicien Supérieur Communication en conformité avec le référentiel du diplôme établi par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Valider l’acquisition des compétences et avoir rempli les tâches mentionnées dans le référentiel de l’apprentissage au sein de l’entreprise
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

▪ Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication ▪ Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
▪ Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

Les conditions d’admission :
Prérequis : diplôme ou certification de niveau 3 – savoirs de base – expérience antérieure ou actuelle dans la vente

1 Rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC variant en fonction de l’âge et de la progression

Modalités de recrutement :
Test de positionnement et entretien de motivation Inscription à partir du 20 aout 2023

Programme

Activité type 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Activité type 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Le parcours de formation :
Type de parcours : Présentiel

Modalités d’évaluation :
Contrôle continu tout au long de l’action de formation : Mise en situation – QCM – exposés – oraux professionnels –– Passation des EPCF (évaluations professionnelles en fin de formation) en fin de chaque activité type
Examens blancs en conditions réelles
A l’issue de la formation, présentation aux épreuves nationales sanctionnant la validation du diplôme de niveau 4

Modalités pédagogiques/ méthodes mobilisées :

Tout au long de la formation, le stagiaire sera encadré par une équipe pédagogique composée d’un responsable pédagogique (pilote de l’action de formation), d’un formateur référent (garant du bon déroulement des apprentissages), de formateurs qualifiés dans la discipline enseignée, d’un tuteur en entreprise.

SCIENTIA s’engage à adapter ses formations en fonction des besoins, difficultés ou demandes des stagiaires de la formation dans le respect du programme et du bon déroulement de la formation.

    • Présentation des concepts avant mise en pratique par des exercices en autonomie puis corrigés collectivement
    • Vidéo projection de cours
    • Alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique
    • Échanges avec le formateur
    • Transmission du contenu des cours sur l’espace étudiant dématérialisé en fin de chacune des séances.
    • Ateliers ludiques
    • Interventions de professionnels
    • Coaching individuels ou groupés permettant de travailler sur les compétences professionnelles

Modalités de suivi :

Administratif :

  • Feuilles de présence quotidienne émargées par les stagiaires et les formateurs
  • Attestations mensuelles d’assiduité

Pédagogique :

  • Entretiens trimestriels avec le formateur référent de la formation et le responsable pédagogique
  • Suivi socio professionnel par un conseiller en insertion professionnel
  • Visites trimestrielles en entreprise
  • Bilans intermédiaires de satisfaction trimestriel

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation ou d’orienter la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.

Référente handicap : accompagnement@scientia.re

Formateurs : à déterminer en préparation de l’action de formation

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :

  • Titre professionnel de niveau 4 sous réserve des résultats obtenus aux examens
  • Auto-évaluation sur les objectifs en amont et en aval de la formation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Description des modalités d’acquisition de la certification :
Mise en situation professionnelle : 02h00 heures
La mise en situation se déroule en cinq parties :

En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois :

  • Vente en alimentation
  • Vente en équipement de la personne
  • Vente en équipement de la maison

Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi.

Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet.

1. Pendant 60 mins, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents
nécessaires et des maquettes à compléter, relatives :

  • Au traitement de la réception de marchandises
  • A la préparation d’une opération promotionnelle

Il prend connaissance des informations nécessaires pour réaliser une action de relation client.
2. Pendant 15 mins, le candidat commente des documents de réception et échange avec le jury
3. Pendant 15 mins, le candidat commente des documents de l’opération promotionnelle et
échange avec le jury sur la préparation et la présentation des produits.
4. Pendant 15 mins, le candidat mène un entretien de vente à l’aide de ses fiches « produit »
5. Pendant 15 mins, le candidat mène un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une
réclamation. Il complète la fiche client et la remet au jury.

Entretien technique : 00h30 minutes

Cette épreuve se déroule à l’issue de la mise en situation. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation.
Pendant 15 mins, le candidat en prend connaissance, le renseigne à partir de données fournies, l’analyse et prépare un plan d’actions.
Pendant 15 mins, le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord.

Questionnement à partir de productions : 01h10 minutes

Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit :

  • Un diaporama
  • 12 fiches « produit »

Pendant 30 mins, le candidat présente le diaporama.

Pendant 30 mins, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.

Pendant 10 mins, le jury questionne le candidat sur une des fiches « produit »

Entretien final : 00h15 minutes

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Indicateurs de résultats : nouvelle formation (indicateurs à venir)

Niveau à la Sortie de la formation : Niveau 4 (BAC)

Evolution professionnelle :
Le Conseiller de Vente exerce dans tous types de points de vente : grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, surfaces spécialisées, boutiques, grands magasins, magasins de proximité.

  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin
  • Magasinier vendeur

La poursuite d’études possibles après un titre pro conseiller de vente :

  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • BTS Professions Immobilières (PIM)

Equivalences avec d’autres certifications : Sans objet